Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2013 6 30 /11 /novembre /2013 10:47
Tournée d'automne...aveu d'impuissance

Bonjour amis du rugby.

Quelques jours après la fin de cette série de trois matchs il est temps de livrer ici mes impressions sur ce XV de France d'Automne.

Après un match plutôt prometteur contre les Blacks et un match sérieux, à défaut de panache, contre les Tonga, notre XV national a démontré toute la palette de ses défauts lors du match contre les Bocks.

Bonne mêlée, sans plus, un à deux joueurs capables de pénétrer la défense adverse (B. Kayser, qui s'affirme réellement comme le n° 1 et P. Papé, toujours solide au poste), touche moyenne, charnière à la rue, peu de variation de jeu, aucune prise réelle d'intervalles et surtout, surtout, des choix imbéciles en attaque. Plusieurs 3 ou 4 contre 2 complètement mangés (F. Fritz, Y. Nyanga pour ne citer qu'eux), des mauvaises passes par kilo, ... la panoplie des imperfections est riche.

Seuls B. Dulin et W. Fofana ont réellement apporté un peu de dynamise, de folie et d'envie dans cette ligne de trois-quarts.

Au risque de me répéter, cela fait longtemps que l'on n'a plus de jeu derrière et cela vient, à mon sens, au moins en partie, du travail non fait en école de rugby. J'ai le sentiment que le travail autour de la qualité de la passe, de sa longueur, n'est plus fait. D'où des lacunes plus tard. Et je crois que c'est ce qui arrive à nos joueurs.

Ajoutez aussi à cela qu'il aurait fallu sans doute, contre les Tonga, faire tourner un peu plus l'effectif, surtout en première ligne où V. Debaty et R. Slimani auraient mérités de commencer le match et peut-être même rappeler R. Taofifenoua.

Les joueurs au niveau international : B. Kayser, P. Papé, W. Lauret, Th. Dusautoir, W. Fofana, B. Dulin

Les joueurs qui ont été à peu près au niveau sont :

Y. Forestié, N. Mas, V. Debaty, R. Slimani, D. Swarzewski, Y. Maestri, S. Vahaamahina, B. Le Roux, D. Chouly, Y. Nyanga, J.M. Doussain, Y. Huget, S. Guitoune, M. Bastareaud

Les joueurs les plus décevants :

M. Parra, R. Tales, F. Fritz, M. Médard

F. Michalack n'a eu que trop peu de temps de jeu pour être objectivement jugé. Cependant, on sait très bien que son avenir est plutôt derrière lui. D'autant qu'il est beaucoup plus un n° 9 qu'un n° 10.

Idem pour F. Ouédraogo qui n'a joué que 15 minutes me semble-t-il.

Je crois que notre XV national peut faire un bon tournoi, car on a pu voir un peu de mieux par rapport au tournoi 2013 et à la tournée de juin. Mais ce sera sans doute un trompe-l'œil.

Adiésas amis du rugby et à bientôt.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog rugby de JPC
  • : Blog d'un amoureux de rugby
  • Contact

Profil

  • jpclutier
  • amoureux du rugby depuis 1977...arbitre pendant 9 ans..
  • amoureux du rugby depuis 1977...arbitre pendant 9 ans..

widget viadeo

null
null  Rejoignez Viadeo, le réseau social professionnel choisi par Jean-pierre Clutier et plus de 35 millions de professionnels

Recherche

Liens