Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2013 4 30 /05 /mai /2013 04:25

demi-finale-top-14-asm-co.jpgBonjour amis d'Ovalie.

 

Les demi-finales que l'on vient de vivre ont été quand même plutôt surprenantes. D'abord par les écarts au score. Nous aurions pu croire, à priori, à des scores plus serrés. Mais la vérité étant encore une fois sur le pré, les résultats sont tout à fait logiques au vu des matchs.

 

Tout d'abord le Stade Toulousain qui achève là une saison blanche, une saison complètement ratée pour le club ayant le plus de titres au monde ! une saison indigne de son statut. Le RCT, sans faire preuve d'initiatives géniales, s'est appuyé avant tout sur une très bonne défense et a porté les quelques coups de boutoir qui ont été fatals aux toulousains.

 

Ensuite l'A.S.M. Au vu de la saison régulière et sans rien enlever aux joueurs castrais, les clermontois étaient tout de même favoris avant le coup d'envoi. Très franchement, je les imaginais avides de revanche et d'en découdre contre le RCT en finale du championnat avec la ferme intention de l'emporter cette fois-ci. Mais le C.O. s'est montré beaucoup plus entreprenant et a largement mérité la victoire.

 

Dans les deux cas, nous avons pu voir des joueurs usés, fatigués, sans nerf, sans moral de vainqueur.

 

Au delà des prestations des vainqueurs, ces demi-finales sont riches en enseignement et devraient ammener les dirigeants du rugby français à se poser quelques questions.

En effet, les clubs les plus pourvoyeurs d'internationaux sont éliminés et sur des scores voisins (24 à 9 pour le RCT face au Stade Toulousain, 25 à 9 pour le CO face à l'ASM). Les clubs font donc de plus en plus appels (ou sont tentés de le faire) à des joueurs étrangers, qui ne partiront pas en sélection. Cela reste bien sur une solution de court terme. Cela ne permet pas, ou peu, l'émergence de joueurs français talentueux. Cela conduira à des carences de plus en plus grandes au niveau international.

 

Si l'on prend comme base que les matchs du tournoi, les tournées ou encore la coupe d'europe sont incontournables et quasiment immuables, alors il faut REFORMER pour ADAPTER notre championnat. Mais attention, il s'agit de protéger les joueurs soumis à des cadences démoniaques, de respecter le public, d'offrir des matchs dignes du déplacement au stade. Mais aussi d'offrir de vraies phases finales. De celles qui déplacent les cars de supporters, drapeaux au vent, sur les routes de France. Ces supporters que l'on croise au détour d'une halte, sandwich à la main, toujours prompts à parler rugby ou partager un verre. De la bonne humeur, des valeurs du rugby.

 

Pour cela, la seule solution reste dans deux poules de 10 clubs, avec une gestion intelligente et attractive de la répartition des équipes dans les poules d'une année sur l'autre (http://rugbyjpc.over-blog.com/article-de-la-stupidite-du-championnat-fran-ais-50815302.html).

 

Côté arbitre, j'ai trouvé Ch. Berdos bien meilleur que sur ses prestations en phase finale de ces dernières années. Il s"est montré plutôt à son avantage et équitable sur l'ensemble de la rencontre.

P. Gauzere a été lui aussi plutôt bon sur l'ensemble duu match, sauf sur un point. Il se trompe largement pour 2 pénalités sur trois en mêlée fermée contre le Stade Toulousain. Les images parlent d'elles-mêmes.

 

Bravo au RCT et au CO. Espérons que le titre revienne à l'équipe qui se montrera la plus entreprenante.

 

Adiésas amis du rugby.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog rugby de JPC
  • : Blog d'un amoureux de rugby
  • Contact

Profil

  • jpclutier
  • amoureux du rugby depuis 1977...arbitre pendant 9 ans..
  • amoureux du rugby depuis 1977...arbitre pendant 9 ans..

widget viadeo

null
null  Rejoignez Viadeo, le réseau social professionnel choisi par Jean-pierre Clutier et plus de 35 millions de professionnels

Recherche

Liens