Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2013 7 02 /06 /juin /2013 08:08

finale_du_top14_RCT_CO.jpgBonjour amis du rugby.

 

Quel match du C.O. ! Dynamiques, engagés, se livrant totalement, les joueurs tarnais ont su renverser l'ogre toulonais et remporter un titre bien mérité.

 

Il y a plusieurs raisons sur le match qui ont permis cette vitoire.

Tout d'abord l'engagement continu tout au long de la partie. Cet engagement leur a permis de gagner à la fois la bataille des rucks, mais aussi la solidité défensive.

Ensuite la touche. Il y a eu 3 ou 4 touches importantes pour le RCT gagnées par le CO. A ce niveau de la compétition c'est trop de déchets côté toulonais.

Les mêlées ont été équilibrées. Vous ajoutez à cela un demi de mêlée trés filou, trés...n° 9 et une belle réussite au tirs au but. Et cela donne un coktail gagnant. Le bouclier ira donc du côté de Pierre Antoine. Pour la plus grande joie des joueurs, dirigeants et supporters. On en vient à se demander pourquoi le CO laisse partir le duo d'entraineurs ou encore R. Kockott.

 

Côté toulonais, malgré une envie de faire du jeu bien affichée, malgrè un M. Bastareaud énorme, il y a eu trop de fébrilité . Comme le Stade Toulousain en demi-finale, les toulonais ont du faire 14 000 en-avants dans le match. Trop de fébrilité sur les lancers importants en touche aussi. Et une mêlée très solide mais qui n'a pas eu le rendement attendu.

F. Michalack a été plutôt décevant, mangeant même un 4 contre 2 en faisant une passe sautée qui élimine le surnombre d'elle-même. Idem pour M. Giteau qui mange un 3 contre 2 en deuxième mi-temps en jouant trop "perso".

Et en plus sir J. Wilkinson en manque de réussite. Il faut dire qu'il a tenté 2 pénalités de plus de 50 mètres. Cela faisait beaucoup pour le RCT, beaucoup trop.

 

Il y a une morale à la victoire des castrais. En effet le titre revient au club ayant le moins d'étrangers sur la pelouse et dans l'effectif professionnel. Et cela me plait plutôt.

 

Un très bon arbitrage de M J. Garces qui a été à la hauteur de l'évènement et qui démontre qu'il a réellement franchi un palier, notamment sur les mêlées fermées. Il a cependant oublié un geste dangereux sur J. Wilkinson en première mi-temps (plaquage haut) qui méritait une pénalité. Mais il a rendu une très bonne copie sur le match.

 

La saison se termine. Encore quelques matchs du XV de France qui n'a pas grandes illusions à se faire face aux Néo-zélandais. Et puis quelques vacances d'été que je vous souhaite agréables et ensoleillées.

 

Adiésas amis d'ovalie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog rugby de JPC
  • : Blog d'un amoureux de rugby
  • Contact

Profil

  • jpclutier
  • amoureux du rugby depuis 1977...arbitre pendant 9 ans..
  • amoureux du rugby depuis 1977...arbitre pendant 9 ans..

widget viadeo

null
null  Rejoignez Viadeo, le réseau social professionnel choisi par Jean-pierre Clutier et plus de 35 millions de professionnels

Recherche

Liens