Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mars 2013 1 11 /03 /mars /2013 11:29

irl_fra_2013.jpgAmis d'Ovalie bonjour.

Match très curieux auquel nous avons assisté ce samedi. Les bleus de France ultra dominés dans tous les secteurs de jeu, hormis la mêlée, ont su limiter les dégats et n'encaisser que 13 points dans la première mi-temps. On attendait le rachat, ce fût la Bérézina sur le plan de la conquête, de la puissance, du dynamisme et de la conduite de jeu.

Fort heureusement, ils sont ensuite, petit à petit, revenus dans le match pour dominer le pack irlandais (et ce n'est pas un mince exploit) dans les 20 dernières minutes de jeu. L'emprise de la mêlée fermée a été, je crois, déterminante.

 

Regardons d'un  peu plus près.

La première ligne a été excellente en mêlée fermée, où B. Kayser s'est comporté en véritable leader, en véritable "Kaiser", soutenu par le Domingosaure et le Mastosaurus. Ces deux là ont tenu l'édifice, mettant à mal leur vis-à-vis. Les irlandais doivent encore avoir mal au dos ! De plus ces trois là ont été très bons dans le jeu.

Notre deuxième ligne par contre s'est montré beaucoup moins à son avantage, beaucoup moins que lors du match contre l'angleteree par exemple. Notamment Ch. Samson qui n'a pas eu du tout le même rendement.

La troisième ligne mérite dissociation. D'abord les ailes. Th. Dusautoir est quasiment revenu à son meilleur niveau. Avec son compère Y. Nyanga, ils ont été très précieux sur les placages, au près, au large. Ils ont cependant soufferts d'un manque de puissance, d'un manque de force de pénétration sur les quelques ballons d'attaque.

Le n° 8 ensuite. Alors là messieurs, chapeau bas ! Saluons la performance, encore une fois, de L. Picamoles. Il s'est imposé comme un grand n° 8. Le véritable meneur, dynamiteur, perforateur de défense de ce pack tricolore. Quel que soit l'adversaire, Louis bonifie tous les ballons. C'est le seul qui fait vraiment avancer cette équipe. Un grand patron !

 

M. Parra n'a pu réellement pesé sur le jeu tant il était surveillé de près, notamment par une excellente troisième ligne irlandaise. Mais il s'est montré plutôt à son avantage, dans des conditions de jeu difficiles et derrière un pack d'avants battu pendant environ 50 minutes.

F. Michalak a démontré, si besoin était, encore une fois toutes ses limites. Son jeu au pied a été encore une fois défaillant, rendant systématiquement le ballon à l'adversaire, ne pouvant prendre à défaut les irlandais toujours bien placés. Il n'a pas vraiment pesé sur les ballons portés. Il rate 2 tirs au but largement dans ses cordes. Je le dis et le répète, Fred n'est pas à sa place en n° 10. Et ce n'est pas le servir, ni servir le XV de France, que de s'entêter à le maintenir à ce poste. La concurrence étant rude au poste de n° 9, il semblerait que le temps de la retraite internationale ait sonné pour lui.

 

Les centres et les ailiers ont eu si peu de ballons, dans des conditions si mauvaises, qu'il est difficile de réellement juger leur prestation. Ils se sont plutôt bien employés en défense et ils ont globalement manqués d'explosivité, de puissance sur les quelques ballons qu'ils ont eu. Encore une fois, on joue trop statique. Il manque de la vitesse, de l'élan, de la dynamique derrière.

 

Y. Huget enfin a rendu une copie plutôt bonne et encourageante excepté le 3 contre un qu'il mange (pêché de gourmandise ?) en deuxième mi-temps. Comme ce n'est pas la première fois, je crois qu'il mériterait quelques séances vidéo et une mise à l'amende du staff. Par exemple, payer l'apéro aux 23 joueurs et au staff !

 

Le coaching s'est avéré plus payant que contre l'Angleterre. V. Debatty a enfin apporté quelque chose plus en rapport avec ce que l'on peut attendre de lui. Bonne tenue en mêlée fermée et présence dynamique dans le jeu. Idem pour Matthieu Bastareaud où sa puissance a beaucoup apporté et l'on se demande encore pourquoi n'est-il pas entré en jeu plus tôt. A. Claassen s'est bien comporté notammlent en touche et a répondu présent dans le jeu. Lui aussi aurait sans doute mérité d'entre en jeu plus tôt. Bonne prestation de G. Guirado qui semble enfin avoir monté son niveau de jeu pour tutoyer le niveau international. Enfin S. Vahaamahina a signé une entrée des plus prometteuse. Si jeune et si bon contre une nation majeure du rugby ! Vraiment à revoir avec plus de temps de jeu.

 

A noter le bon arbitrage de M Walsh, qui a beaucoup progressé il faut le dire, hormis sur la deuxième pénélité contre Ch. Samson, qui dispute le ballon, debout sur ses pieds dans un ruck et qui coûte 3 points à notre équipe. Il semblerait que le joueur irlandais au sol soit plus pénalisable que le français sur cette action.

 

On peut légitimément s'interroger à la fois sur le manque de fond de jeu et sur le manque d'enthousiasme de cette équipe.

 

Un peu plus tôt, les gallois sont logiquement venus à bout d'une vaillante équipe écossaise qui s'est montrée très dynamique, avec un très bon n° 10 et une bonne mêlée, mais qui a enchainé trop de mauvais choix ou de maladresses.

L'arbitrage de M Joubert a été plutôt à la hauteur. Ce qui confirme bien mon impression d'un sentiment anti-français de cet arbitre.

 

Enfin le XV de la rose s'est vraiment fait peur face à des italiens accrocheurs, batailleurs, sans complexe et forts devant. Avec notamment un très bon pilier droit (remplaçant) et un n° 5 que l'on aimerait avoir dans son équipe. Bravo à la Squadra Azzura pour son match. M Clancy a encore une fois démontré toute son incompétence à ce niveau d'arbitrage. Je n'emploierais pas la langue de bois, vous le savez, comme certains commentateurs et journalistes sportifs en disant qu'il "a été un peu sévère", "que ses décisions parfois sont difficilement compréhensibles pour les joueurs italiens"...non. Il a été nul comme d'habitude.

 

Je ne sais pas ce qui motive les instances supèrieures de l'arbitrage, pour garder des arbitres aussi impartiaux que MM Clancy ou Joubert.

 

Allez à Ciao amis du rugby.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog rugby de JPC
  • : Blog d'un amoureux de rugby
  • Contact

Profil

  • jpclutier
  • amoureux du rugby depuis 1977...arbitre pendant 9 ans..
  • amoureux du rugby depuis 1977...arbitre pendant 9 ans..

widget viadeo

null
null  Rejoignez Viadeo, le réseau social professionnel choisi par Jean-pierre Clutier et plus de 35 millions de professionnels

Recherche

Liens