Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2013 6 18 /05 /mai /2013 06:48

leinster_SF_2013.jpgAmis du rugby bonjour.

Le constat est dur. Mais le Stade Français a echoué pour la 4ème fois de son histoire dans une finale de coupe d'Europe. Faut-il y voir un signe du destin ? Quelque mauvais sort ? Pourtant à l'époque, Max Guazzini faisait appel à de l'eau de Lourdes. Faudrait-il quelque chaman éclairé aux rebonds ovales pour enfin remporter une victoire ?

 

Je ne crois pas. Les joueurs, malgré une grosse envie et une prise d'initiatives, ont manqué de vitesse dans le jeu, de justesse sur les finitions, d'investissement sur les prises de balles (trop arrêtés) et de vigilance qui leur coûte au moins deux, voire trois, essais sur les quatres encaissés. Les déblayages n'ont pas été vraiment virulents, sauf dans les vingt dernières minutes envviron. Mais c'était bien trop tard.

 

Les irlandais sans être des plus géniaux dans le jeu, ont donné une leçon de réalisme à cette équipe du Stade Français qui avait pourtant de solides arguments. Un bon pack, qui a eu plus de balles que son adversaire, une belle ligne de trois-quarts et un arrière solide. Mais l'imprécision était chez les français et le pragmatisme irlandais a payé.

 

Bravo donc aux joueurs du Leinster pour cette victoire nette et incontestable.

 

A noter une prestation un peu discutable de M N. Owens. Il a oublié un en-avant côté parisien mais trois côté irlandais. De plus les Stadistes ont fait peu de fautes alors que les irlandais ont pris beaucoup de pénalités sans même un avertissement verbal et encore moins un carton jaune. Comme à leur habitudes, les Irish ont trainé dans les regroupements et n'ont été que très peu sanctionnés sur ces phases de jeu. Par contre N. Owens a été très bon sur les décisions en mêlée fermée.

 

Et l'autre finale, la grande finale de la HCup, que nous réserve-t-elle ? C'est très difficile à dire. Que ce soit l'ASM ou le RCT, les deux équipes s'appuient sur une très belle conquête et sur de solides atouts derrière. Peut-être le pask toulonnais sera-til plus à l'aise sous la pluie, surtout sur les phases statiques. C'est bien la météo annoncée sur Dublin pour ce samedi. A moins que la mobilité des avants auvergnats n'use justement ce pack toulonnais. En tout cas cela devrait donner une belle finale et donnera un titre à un club de l'hexagone.

 

Côté Top 14, le dernier carré est constitué, sans réelle surprise par rapport à la saison régulière. Le Métro Racing semblait le mieux armé pour déjouer la logique des 26 matchs précédents, avec une seconde partie de saison des plus remarquable. Mais le Stade Toulousain a retrouvé ses vertus pour l'emporter fort logiquement. Espéront pour les joueurs de la ville rose que ce ne soit pas juste une courte remission dans le mal qui ronge cette équipe cette saison. On a vu en effet un Stade Toulousain plutôt palichon, laissant filer une victoire possible à Biarritz, à Montpellier, contre l'Usap a domicile et surtout à Agen (qui a nettement dépassé le Stade ce jour là) alors que dans le même temps le RCT et l'ASM avait perdu leur rencontre.

 

Bien au-delà du classement à l'issu de la phase qualificative, la logique de jeu et de forces en présence, voudrait que l'on retrouve l'ASM face au RCT en finale. Ce qui est largement du domaine du possible, et même du probable.

Mais en rugby la logique est comme les rebonds du ballons, capricieuse. Encore une fois la vérité sera sur le pré.

 

Idem pour la Pro D2. La finale Brive / Pau est une belle affiche. Souhaitons seulement que le jeu soit au rendez-vous plutôt que les marrons comme en demi-finale (Pau / La Rochelle) ou comme en championnat (Brive / Tarbes par exemple). Il est vrai que la météo nous tient au froid. Mais enfin plutôt voir de belles envolées que de laides volées de coups. 

 

Adiesas les amis.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog rugby de JPC
  • : Blog d'un amoureux de rugby
  • Contact

Profil

  • jpclutier
  • amoureux du rugby depuis 1977...arbitre pendant 9 ans..
  • amoureux du rugby depuis 1977...arbitre pendant 9 ans..

widget viadeo

null
null  Rejoignez Viadeo, le réseau social professionnel choisi par Jean-pierre Clutier et plus de 35 millions de professionnels

Recherche

Liens